La toux chez le bébé peut être liée à de nombreux facteurs. Durant cette période délicate de la vie, il est important d’en comprendre la cause sous-jacente, puis de suivre le traitement approprié, tel que recommandé par votre pédiatre. Arrêter une toux sans en connaître la cause pourrait masquer la gravité d’une maladie ou la progression d’une infection.
Généralement, lorsqu’elle est causée par une infection respiratoire récurrente, la toux a tendance à disparaître d’elle-même en quelques semaines. Cependant, il existe des remèdes efficaces pour soulager la gêne, surtout la nuit. Dans cet article, nous nous concentrerons spécifiquement sur la toux nocturne chez les bébés, en explorant les principales options pour soulager l’inconfort et garantir que les petits à la maison obtiennent le repos dont ils ont besoin.
Toux nocturne chez les enfants : pourquoi survient-elle ?
En présence de certaines affections spécifiques, comme un rhume, une grippe ou des allergies, il n’est pas rare que le bien-être quotidien des tout-petits soit perturbé par une toux grasse ou une toux sèche et irritante. Ces deux types de toux ont tendance à être plus gênants la nuit, en raison de la position allongée et d’autres facteurs, comme un environnement très sec dû au chauffage.
Par exemple, si une production excessive de mucus se produit en raison d’un rhume, les premières heures de sommeil de votre enfant risquent d’être perturbées par une toux productive.
En revanche, une toux sèche et irritante, sans mucosités, provoquée par une sensation de démangeaisons au niveau du larynx, peut également gêner le sommeil. Dans ce cas, un cercle vicieux se déclenche : la gorge irritée stimule une toux sèche nocturne, et la toux volontaire, à son tour, contribue à l’irritation de la gorge.
Dans les deux cas, il existe des remèdes utiles pour calmer la toux la nuit et aider votre enfant à mieux dormir.
Que faire pour calmer la toux la nuit chez un bébé ?
Il existe plusieurs remèdes pour traiter la toux nocturne visant à soulager l’inconfort et à aider l’enfant à se reposer. Par exemple, en présence d’une toux sèche et irritante pendant la nuit, il peut être utile de s’appuyer sur des sirops contre la toux émollients, à base d’extraits naturels comme le miel et la racine de guimauve, ou d’autres substances riches en mucilage, dont l’action apaise la gorge et réduit l’envie de tousser la nuit.
En cas de toux productive avec mucosités, il est toutefois possible d’utiliser des mucolytiques, à condition qu’ils soient adaptés à l’âge du bébé, qui aideront à fluidifier le mucus dans les voies respiratoires et à faciliter l’expectoration. Dans tous les cas, il est importants de choisir un médicament spécifique uniquement après avoir consulté le pédiatre, qui s’assurera de la santé de l’enfant et pourra suggérer la thérapie la plus adaptée.
En plus des médicaments, vous pouvez également adopter certaines mesures quotidiennes pour traiter la toux nocturne de votre enfant, notamment :
Effectuer des lavages nasaux avec une solution saline, pour dégager les voies respiratoires de l’enfant avant d’aller dormir.

Maintenez la chambre de bébé humide et assurez un renouvellement d’air régulier : ainsi, votre petit ange respirera un air pur. Une façon d’humidifier l’air est d’utiliser un humidificateur ou un bol d’eau près du lit.
Assurez-vous que la pièce où dort l’enfant dispose d’un microclimat idéal : la température ne doit pas dépasser 20 degrés.
Pour calmer une toux la nuit, il peut également être utile de surélever la tête de l’enfant de quelques centimètres lorsqu’il est allongé dans son lit, par exemple en plaçant une serviette roulée sous l’oreiller.
Évitez d’exposer votre enfant à des irritants : la poussière, les parfums forts, les produits chimiques ou la fumée ont tendance à irriter les voies respiratoires, aggravant les symptômes de la toux.
Assurez-vous que votre enfant reste hydraté : l’eau aide à garder les voies respiratoires hydratées et aide à calmer la toux.
Remèdes naturels pour calmer la toux la nuit chez le bébé
En plus des conseils quotidiens, il existe également quelques remèdes naturels pour calmer la toux nocturne :
L’une des méthodes les plus reconnues et les plus utilisées est le miel , un remède naturel efficace contre la toux nocturne chez les adultes et les enfants de plus d’un an. Le miel, en particulier, est connu pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, et possède également un effet apaisant , protégeant la gorge et apaisant les muqueuses irritées. C’est pourquoi boire une boisson chaude au miel avant de se coucher peut être bénéfique.
En général, à part le miel, tous les aliments et boissons chauds sont un remède efficace pour ceux qui souffrent de toux sèche nocturne, qu’il s’agisse d’une tasse de tisane ou d’une soupe.

Si, comme c’est souvent le cas, la toux s’accompagne d’un mal de gorge, les substances riches en mucilage, comme les extraits de guimauve, de mauve, de tilleul, de graines de lin et de graines de psyllium, constituent un remède naturel très utile.
La racine de guimauve, en particulier, est souvent utilisée pour traiter la toux sèche associée à une irritation de la muqueuse de la gorge. Les préparations à base de racine de guimauve peuvent contribuer à former un film protecteur sur la gorge et la muqueuse buccale, soulageant et réduisant l’envie de tousser.
Parmi les substances naturelles connues pour leurs bienfaits contre la toux et les maux de gorge, on trouve également le gingembre, utilisé comme ingrédient médicinal depuis des siècles et encore reconnu aujourd’hui pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Consommé en infusion chaude, il peut apaiser la toux.

Comme le gingembre, le curcuma est utilisé depuis longtemps en médecine ayurvédique traditionnelle, une médecine ancienne originaire d’Inde. Il est notamment utilisé pour traiter les affections respiratoires courantes, comme la toux et l’écoulement nasal. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes en sont la cause.
Ceux qui n’aiment pas le goût des épices comme le gingembre et le curcuma peuvent également opter pour un autre type d’extrait naturel, la menthe poivrée. Grâce à sa teneur en menthol, la menthe poivrée peut aider à réduire la toux et à apaiser la gorge.
La toux nocturne peut être très gênante pour les enfants comme pour les adultes, perturbant la qualité du sommeil et le bien-être quotidien. Heureusement, lorsqu’elle n’est pas associée à des affections graves, elle peut être mieux supportée grâce à quelques remèdes simples et rapides à adopter quotidiennement jusqu’à ce qu’elle disparaisse d’elle-même.