You are currently viewing Peut on faire l’amour en début de grossesse ?

Peut on faire l’amour en début de grossesse ?

Au cours du premier trimestre, il est fréquent que les femmes ressentent une baisse de désir sexuel (qui réapparaîtra au deuxième trimestre), notamment en cas de nausées et de fatigue. De plus, l’arrivée du bébé doit encore être digérée. De nombreuses femmes (et hommes aussi !) craignent également de faire du mal à leur bébé (une peur injustifiée).

Pour d’autres femmes, en revanche, les rapports sexuels deviennent plus excitants et satisfaisants durant cette période qu’avant la conception. En effet, dès le début de la grossesse, la circulation sanguine dans la région pelvienne est améliorée grâce à l’augmentation des hormones, ce qui facilite l’atteinte de l’orgasme.

Les couples qui peinaient à concevoir trouvent désormais apaisant de pouvoir avoir des rapports sexuels sans avoir à gérer les rapports hors période d’ovulation. Pour eux, cette première phase de la grossesse devient un moment de pur plaisir.

Table des matières

Avoir des rapports sexuels dans les premières semaines de grossesse

Bien que le début de la grossesse soit une période complexe et délicate, les rapports sexuels durant les premières semaines suivant l’implantation ne posent aucun problème pour le fœtus, entouré par le placenta et le liquide amniotique.

Le bébé à naître, dans la poche des eaux, est isolé du monde extérieur et ne perçoit rien. De plus, lors des rapports sexuels, les muscles pelviens sont davantage irrigués, ce qui permet au placenta, qui nourrit, protège et relie le fœtus au corps de la mère, de recevoir beaucoup plus d’oxygène.

Selon les recherches, les rapports sexuels durant les premiers mois de grossesse restent tabous : au cours du premier trimestre, plus de 20 % des couples arrêtent complètement d’avoir des rapports sexuels. L’idée selon laquelle il faudrait s’abstenir d’avoir des rapports sexuels est un concept qui devrait être dissipé.

Joli couple marié attend bébé ayant une relation amoureuse

Quand il n'est pas recommandé de faire l’amour pendant la grossesse ?

En règle générale, les rapports sexuels pendant la grossesse ne présentent aucune contre-indication pour le fœtus, mais il existe des exceptions. Dans certains cas précis, les relations intimes avant l’accouchement peuvent être extrêmement déconseillées. Il est notamment préférable de s’abstenir de rapports sexuels en cas de risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré.

Une autre raison d’éviter les rapports sexuels est la prescription de médicaments à la future mère pour contrôler les contractions utérines ou une dilatation du col de l’utérus trop précoce. L’abstinence sexuelle est également nécessaire en cas de rupture prématurée de la poche des eaux ou de placenta prævia.

Dans ce dernier cas, le placenta se développe dans la partie inférieure de l’utérus, recouvrant partiellement ou totalement le col de l’utérus. La pression exercée sur le col lors des rapports sexuels peut entraîner son décollement.

Les bienfaits du sexe pendant le début de grossesse

Comme nous l’avons vu, les rapports sexuels pendant la grossesse, s’ils sont pratiqués de manière réfléchie, sont une activité recommandée pour la santé de la femme et de l’enfant à naître. Voyons maintenant plus en détail les avantages réels des rapports sexuels pendant la grossesse.

Entraînez vos muscles du plancher pelvien

Une activité sexuelle appropriée permet d’ entraîner le plancher pelvien de manière totalement naturelle, favorisant à la fois la contraction et la relaxation : cela facilitera l’accouchement ultérieur, et réduira en même temps le temps nécessaire pour restaurer un tonus musculaire adéquat dans la région génitale féminine.

Cela vous rend plus heureux

Pendant les rapports sexuels, la production d’ocytocine et des endorphines augmente. Par conséquent, l’humeur de la future maman s’améliore, souvent sujette à des fluctuations dues aux changements hormonaux, aux symptômes et aux inquiétudes qui l’envahissent pendant la grossesse.

Améliorez votre relation avec votre partenaire

Maintenir une activité sexuelle avec son partenaire permet de maintenir un bon niveau de complicité mutuelle, élément essentiel pour pouvoir affronter ensemble toutes les étapes délicates qui mènent à devenir parents.

 

Sources :

Clinique Mayo – Relations sexuelles pendant la grossesse : ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

NHS – Relations sexuelles pendant la grossesse.