Et si on apprenait autrement ? Dans de plus en plus d’écoles et même à la maison une autre manière d’accompagner les enfants émerge : plus douce, plus libre, plus respectueuse de leur rythme. C’est la méthode Montessori. Créée il y a plus d’un siècle, elle séduit aujourd’hui des milliers de parents et d’enseignants en quête d’une éducation qui met l’enfant au cœur de ses apprentissages.
Pas de pupitres alignés, pas de notes, mais un environnement pensé pour éveiller la curiosité naturelle de chaque enfant. Mais concrètement, en quoi consiste cette pédagogie ? D’où vient-elle, comment fonctionne-t-elle, et pourquoi suscite-t-elle autant d’intérêt ? Dans cet article, on vous explique simplement ce qu’est la méthode Montessori et pourquoi elle continue de faire parler d’elle.
Qu'est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori est l’approche pédagogique de Maria Montessori, basée sur l’observation scientifique des enfants : leurs différentes étapes de développement tout au long de la vie, leur potentiel, leurs intérêts et leurs capacités. Les principales caractéristiques de la méthode Montessori sont :
Les enfants devraient être libres de se développer et d’apprendre à leur propre rythme, dans un environnement stimulant de compréhension et d’observation par les adultes. L’environnement préparé offert aux enfants : ordonné, beau, de taille appropriée, réaliste, etc., où chaque élément a été sélectionné pour une raison spécifique pour leur développement.
La méthode Montessori peut être mise en œuvre dans son ensemble ou introduite progressivement dans les contextes éducatifs traditionnels, enrichissant ainsi la pratique éducative quotidienne.
En quoi consiste la méthode Montessori ?
La méthode Montessori part de la théorie du travail libre : l’enfant, ayant à sa disposition une série d’objets ou d’activités, choisit de manière purement instinctive lequel utiliser ou réaliser. Travail libre qui est capacité d’autodétermination mais jamais absence de règles : peu nombreuses, claires et suivies par tous, les adultes en premier lieu.
La vue, l’odeur des objets, le bruit qu’ils produisent et la manipulation comprise comme connaissance par le toucher sont un stimulant à la compréhension et à l’acquisition de connaissances. C’est pourquoi la main est définie pour la première fois comme un organe sensoriel, car c’est par elle que se réalise l’expérience et que s’acquiert la connaissance.
Le nouveau point de départ est la pédagogie scientifique : la science au service de l’éducation, du développement des fonctions mentales qui doit être associé et accompagner le développement biologique.

L'apprentissage des enfants
L’apprentissage d’un enfant est le résultat de la réception des bons stimuli. L’enfant apprend en jouant, c’est-à-dire non seulement par le jeu récréatif, qui est également très important, mais aussi par tout travail qui vise un but. Organiser des jouets, empiler des objets et toute autre activité pratique qui stimule le développement des cinq sens, une expérience directe et non imitative qui génère la confiance qui vient d’une connaissance pratique de première main.
Il existe des périodes, définies par Maria Montessori comme sensibles, entre 3 et 4 ans, au cours desquelles l’esprit des enfants est particulièrement réceptif et enclin à recevoir des stimuli qui concernent toutes les branches de la connaissance : ces concepts, donnés sous forme embryonnaire, seront développés au fil du temps par les enfants en fonction de leurs aptitudes personnelles.
« Semons les graines de toutes les sciences » est l’un des principes qu’elle a elle-même énoncés et qui caractérise le mieux sa pensée. La période comprise entre 3 et 6 ans est notamment considérée comme la période la plus embryonnaire pour la formation et le développement du caractère, et mérite donc une attention particulière.
Comment enseigner avec la méthode Montessori ?
Enseigner avec la méthode Montessori nécessite d’adapter la méthode elle-même à l’âge de l’enfant : chaque étape de croissance doit être accompagnée des bons stimuli. Il y a cependant quelques principes que nous pourrions indiquer comme base de cette méthode : la concentration et l’indépendance sont en effet respectivement le moyen et la fin de la méthode Montessori.
Enseigner avec la méthode Montessori, c’est favoriser l’expérience directe, se réjouir avec l’enfant de la réussite d’une tâche accomplie, ne pas interférer dans les activités qu’il est capable de réaliser : cela porterait atteinte à ses certitudes et à son estime de soi.

L’exercice de ramasser des objets plus petits (tous ramenés à l’âge où il faut le faire !) développera la même mobilité du pouce et de l’index utile pour tenir un stylo, favorisant ainsi l’approche de l’écriture. Une autre chose à éviter est l’abstraction : les enfants, surtout les très jeunes, apprennent mieux s’ils peuvent manipuler car ils associent le nom et le concept à l’objet.
Ce sera la première étape dans l’acquisition des premiers phonèmes et la répétition des sons des lettres qui composent les mots posera les bases de cette « conscience phonémique » qui sera plus tard utile pour apprendre à lire.
Quels sont les principaux objets Montessori ?
Les objets Montessori incluent généralement tout objet capable de stimuler les enfants. C’est pourquoi ils sont généralement classés en catégories selon le résultat souhaité. Sans entrer dans les détails, examinons quelques-uns des objets les plus courants, considérés comme ayant une signification générale.
L’emboîtement cylindrique et la tour rose aide les plus jeunes à développer les premiers rudiments des mathématiques et de la physique car ils enseignent tous deux le placement correct et, pour la tour, la progression.
Pour favoriser leur développement sensoriel, les enfants peuvent être exposés à des objets chauds, froids, lisses et rugueux. Outre une sensation tactile différente, cela les aidera à associer le nom correct à chaque caractéristique, posant ainsi les bases de leurs premiers concepts scientifiques.
De plus, pour accroître l’autonomie des enfants, l’utilisation de meubles sur mesure est encouragée, à commencer par le fameux lit Montessori, très bas et qui permet même aux plus petits de grimper en toute sécurité.
Pourquoi la méthode Montessori est-elle toujours aussi célèbre aujourd’hui ?
La méthode Montessori est reconnue mondialement pour ses effets positifs sur le développement des enfants. Plus d’un siècle après sa création, elle demeure un choix éducatif populaire grâce à son approche respectueuse, inclusive et axée sur les résultats, qui favorise un apprentissage naturel et harmonieux.
De nombreuses études ont démontré que cette méthode est particulièrement efficace pour favoriser le développement cognitif, émotionnel et social. Les principaux bénéfices comprennent une concentration accrue, une meilleure gestion des émotions et une approche collaborative des relations sociales, ainsi qu’une confiance accrue en soi et en ses capacités.
Les valeurs promues par la méthode Montessori sont parfaitement en phase avec les besoins de l’éducation contemporaine, qui exige des enseignants qu’ils préparent leurs élèves à vivre dans un monde complexe et en constante évolution. L’autonomie critique et l’autorégulation, en particulier, sont devenues des objectifs centraux des systèmes éducatifs modernes.

L’autonomie critique signifie apprendre aux enfants à penser de manière indépendante, à analyser les informations de manière consciente et à prendre des décisions éclairées des qualités essentielles pour faire face aux défis d’une société caractérisée par des changements technologiques, culturels et sociaux rapides.
L’autorégulation désigne la capacité à gérer efficacement ses émotions, ses comportements et ses processus d’apprentissage. La méthode Montessori, par l’exercice du choix et la possibilité de travailler de manière autonome, aide les enfants à développer ces compétences fondamentales, étroitement liées à la réussite personnelle et scolaire.
Dans l’approche Montessori, dans un environnement bien préparé et stimulant, les enfants sont encouragés à explorer, penser et agir librement, apprenant ainsi à gérer leur temps, à résoudre des problèmes de manière autonome et à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement. Ce processus développe non seulement des compétences pratiques, mais renforce également leur capacité à s’autoréguler et à affronter les défis quotidiens avec confiance.
Récapitulation de la méthode
Si nous devions récapituler les caractéristiques de la méthode Montessori, nous pourrions les énumérer ainsi :
Approche basée sur l’observation du développement naturel de l’enfant.
Favorise la curiosité spontanée des enfants et leur intérêt pour la connaissance.
Accorde une grande attention au soin de l’environnement et au matériel pédagogique.
Favorise l’indépendance, la liberté de choix et le sens des responsabilités chez l’enfant
Favorise l’interaction entre les enfants d’âges différents pour un apprentissage mutuel.
L’utilisation de jeux et d’activités conçus pour stimuler l’apprentissage et la découverte indépendants.
Les meubles « adaptés aux enfants » , comme le lit Montessori, favorisent l’indépendance et le développement de la motricité.
S’appuie sur des classes mixtes et des activités pédagogiques réparties en blocs horaires ininterrompus pour développer l’attention et la concentration.
L’enseignant agit comme guide et soutien, mais n’impose pas de parcours de formation standardisés
Visant à développer des compétences cognitives, relationnelles et transversales, telles que les capacités de collaboration, la résolution de conflits, l’empathie et l’estime de soi pour éviter des phénomènes tels que l’intimidation.