C’est l’été ! C’est merveilleux, mais si vous avez un bébé, cela soulève aussi des questions. Comment l’habillez-vous quand il fait si chaud ? Et la nuit ? Et comment savoir s’il a trop chaud ou trop froid ? Cet article vous aidera à mieux habiller votre petit trésor pendant la période estivale.
Votre bébé et la chaleur
Lorsqu’il fait très chaud, vous accordez probablement une attention particulière à votre bébé. N’a-t-il pas trop chaud, boit-il suffisamment, la chambre n’est-elle pas trop chaude ? Votre bébé ne supporte pas encore bien la chaleur, il est donc judicieux de lui accorder une attention particulière. Il se porte bien tant qu’il boit bien, qu’il mouille régulièrement ses couches et qu’il est vif.
Par temps chaud, il peut être plus difficile de choisir comment habiller votre bébé et son âge à un importance. Un nouveau-né a du mal à se tenir chaud, même en été. Gardez cela à l’esprit, pendant le premier mois, habillez-le chaudement, par exemple avec une barboteuse à manches longues, un pantalon et des chaussettes.
Un bonnet peut être nécessaire les premiers jours, même par temps chaud. Les bébés perdent principalement de la chaleur par la tête. En cas de doute, demandez conseil à votre sage-femme.
Votre bébé a quelques semaines et régule bien sa température corporelle ? Alors, suivez les conseils ci-dessous.
Avec quoi habillez-vous votre bébé pendant la journée par temps chaud ?
Par temps chaud, il est conseillé de ne pas habiller votre bébé avec trop de couches. En règle générale, habillez-le comme vous, plus une couche. Cette couche supplémentaire est souvent une barboteuse. Vous portez un t-shirt et un short ? Votre bébé peut les porter aussi, avec la barboteuse en dessous. Les chaussettes ne sont pas nécessaires.
Il fait vraiment chaud ? Dans ce cas, seule une barboteuse fera l’affaire. Le tableau ci-dessous vous indique comment habiller votre bébé selon la température. Tenez compte de la température extérieure.

Température extérieure (jour) | Les vêtements de votre bébé |
---|---|
20-21°C | Combinaison à manches courtes + pantalon long + chemise à manches longues |
22-23°C | Combinaison à manches courtes + short et chemise à manches courtes |
24-25°C | Combinaison à manches courtes et short |
26-27°C | Combinaison à manches courtes ou body léger |
> 27°C | Seule la couche avec une barboteuse ou un haut sans manches |
Avec quoi habillez-vous votre bébé la nuit par temps chaud ?
Habillez votre bébé différemment la nuit et le jour. Il peut faire assez froid la nuit, et votre bébé sera immobile. Il aura besoin de plus de couches. Lorsqu’il fait très chaud, la chaleur peut rester emprisonnée dans la chambre.
La température idéale d’une chambre se situe entre 16 et 18 °C. Ce n’est pas toujours possible en été. Il est donc important de prêter attention à la température ambiante lorsque vous habillez votre bébé pour la nuit. Le tableau ci-dessous vous indique comment habiller votre bébé pour la nuit.

Température dans la chambre | Les vêtements de votre bébé |
---|---|
< 16°C | Combinaison à manches courtes + chemise à manches longues (pyjama) et pantalon long (pyjama) + sac de couchage |
16-19°C | Chemise à manches courtes + chemise à manches longues (pyjama) et pantalon long (pyjama) + sac de couchage fin |
20-22°C | Combinaison à manches courtes + gigoteuse fine ou drap en coton |
23-24°C | Combinaison à manches courtes ou sans manches ou un sac de couchage fin |
> 25°C | Combinaison à manches courtes ou couche uniquement |
Emmaillotage
Vous avez l’habitude d’emmailloter votre bébé et ne pouvez plus vous en passer ? Alors, continuez à le faire les jours de grande chaleur. Vous pouvez l’emmailloter nu ou simplement en barboteuse. Surveillez-le plus souvent pour vous assurer qu’il n’a pas trop chaud.
Transpirer est naturel, mais avoir la tête rouge et gonflée est anormal. De plus, ne laissez pas votre bébé pleurer trop longtemps. Cela peut entraîner une augmentation significative de sa température corporelle.
Si votre bébé dort raisonnablement bien sans être emmailloté, vous pouvez profiter d’une période chaude pour réduire l’emmaillotage.

Vérifier si votre bébé va bien
Par temps chaud, il est conseillé de vérifier régulièrement le bien-être de votre bébé. Ainsi, vous saurez si vous l’avez habillé trop chaudement ou trop froidement. Vous pouvez le faire en palpant son cou du revers de la main. S’il est bien chaud, tout va bien. S’il est chaud et qu’il transpire, il a trop chaud. S’il a froid, il a besoin d’une couche supplémentaire de vêtements.
Vous avez un doute ? Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier sa température corporelle avec un thermomètre . Si sa température est supérieure à 37,5 °C, il a trop chaud. Cela peut signifier qu’il est trop habillé ou couvert, ou qu’il est malade. Retirez une couche de vêtements et vérifiez à nouveau plus tard.
Conseils pour habiller votre bébé en été
Habiller son bébé pendant un été chaud peut s’avérer complexe. Ces conseils peuvent vous aider :
Portez des vêtements en matières respirantes : Les matières qui laissent circuler l’air sont idéales par temps chaud. Le coton est particulièrement confortable ; il respire et absorbe mieux la transpiration.
Utilisez des draps en coton : Les matières qui absorbent l’humidité et permettent à l’air de circuler sont également plus confortables au lit. Le coton reste frais plus longtemps que le tissu éponge, par exemple.
Placez un thermomètre dans la pièce où dort votre bébé. Vous pouvez en acheter un pour quelques euros. De nombreux babyphones sont également équipés d’un capteur de température. Cela vous permet de surveiller de près la température ambiante.
Gardez votre maison aussi fraîche que possible : Pour bien dormir la nuit, maintenez une température intérieure aussi fraîche que possible. Gardez tous les rideaux, fenêtres et portes fermés autant que possible pendant la journée. Cela empêchera la chaleur de pénétrer. Ouvrez tout tôt le matin et le soir pour laisser entrer une brise fraîche.
N’oubliez pas d’utiliser des moustiquaires si vous ne voulez pas que la pièce soit infestée de moustiques. Assurez-vous également que votre bébé ne soit pas exposé aux courants d’air, car cela pourrait lui donner froid.
Faites attention par temps chaud
Outre le fait d’habiller votre bébé de manière appropriée, il y a d’autres choses à prendre en compte lorsqu’il fait chaud. Par temps chaud, pensez aussi à
Déshydratation : Par temps chaud, votre bébé perd des liquides plus rapidement. La déshydratation peut alors survenir plus facilement. Vous voulez savoir à quoi faire attention ? Lire : Reconnaître et prévenir la déshydratation .
Surchauffe : Votre bébé peut facilement souffrir de la chaleur. C’est pourquoi il est important de le garder au frais. Ce plan de chauffage pour bébé vous y aidera.
Sortir en toute sécurité : Une promenade est agréable par beau temps. Mais comment protéger votre enfant du soleil dans la poussette ? En savoir plus ici : Une housse sur la poussette ? C’est très dangereux ! À ne surtout pas faire.
Protection solaire : La peau de votre bébé est très sensible aux coups de soleil. Dans « Bébé et le soleil », vous découvrirez comment protéger votre bébé du soleil.