You are currently viewing Faut-il reveiller un bébé de la sieste ?

Faut-il reveiller un bébé de la sieste ?

Si vous vous demandez quand est-ce que vous pouvez réveiller un nouveau-né, cet article est fait pour vous. Nous verrons ensemble pourquoi il ne faut pas réveiller les nouveau-nés, quand les réveiller si nécessaire, comment réveiller un bébé endormi et s’il faut réveiller le nouveau-né pour le nourrir.

Table des matières

Lorsqu'un nouveau-né dort, faut-il le réveiller ?

Est-il nécessaire de réveiller un nouveau-né pendant ses premières semaines de vie ? Dans certains cas, le réveiller peut sembler insensé, dans d’autres, c’est une véritable nécessité. Ce doute peut survenir dans des situations particulières, comme celle d’un nouveau-né qui dort tout le temps, ou lors d’une poussée de croissance ou d’une régression du sommeil.

Malheureusement, il existe différentes écoles de pensée et même les experts eux-mêmes ne parviennent souvent pas à trouver un terrain d’entente. Cela crée encore plus de confusion pour les nouvelles mères qui, après les premières semaines de vie, peuvent se retrouver à devoir faire face à un sommeil plus long que d’habitude, qui peut aller au-delà de deux ou trois heures.

Ces dernières années, les néonatologistes et les pédiatres ont commencé à exprimer leur opinion sur ce sujet et ne voient rien de mal à une période de repos plus longue, un bébé qui dort fait la chose la plus naturelle au monde : grandir paisiblement.

Pourquoi ne faut-il pas réveiller les nouveau-nés ?

Il est très important pour les femmes de comprendre quel est le meilleur choix pour leurs nouveau-nés qui, contrairement à la croyance populaire, ont tendance à pouvoir s’autoréguler et bien grandir.

Il est toujours nécessaire d’analyser chaque cas individuellement, car un nouveau-né trop somnolent peut avoir besoin de plus de stimulation.

Généralement, dans les premières semaines, les enfants basent toute leur survie sur des mécanismes automatiques donnés directement par le cerveau (sauf en cas de problèmes neurologiques ) et qui régulent les phases veille-sommeil sur le concept de survie et de bien-être.

Une sieste plus longue n’est pas forcément une mauvaise chose : si votre bébé tète au moins huit fois par jour, mouille régulièrement ses couches et a des selles jusqu’à cinq fois par jour, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, surtout s’il est actif et réagit à la faim.

Bébé mignon avec un animal en peluche

Dormir plus longtemps peut être simplement l’exception, même s’il convient d’apporter une petite précision : les bébés nourris au lait maternisé dorment en réalité plus que ceux allaités.

Le lait maternisé est plus lourd et plus difficile à digérer, c’est pourquoi il demande plus d’efforts au bébé, qui aura naturellement tendance à s’endormir.

Les mères qui allaitent, en revanche, peuvent avoir un rythme plus frénétique et des exigences plus grandes envers le nouveau-né, qui peut être capable d’étancher sa soif pendant quelques minutes avec une seule tétée, mais pas de satisfaire sa faim, et demandera donc à téter plus fréquemment.

Le bien-être de l’enfant doit être soutenu et non entravé par des théories qui peuvent sembler justes aux parents, mais qui limitent l’équilibre naturel des petits et de leur cerveau, qui se basent exclusivement sur les instincts naturels.

Lire aussi : Faut-il réveiller un bébé lors d’une sieste plus longue ?

Quand réveiller un nouveau-né ?

Il est désormais clair que quelques heures de sommeil supplémentaires ne sont pas nocives pour un nouveau-né, mais malgré cela, il existe certains cas dans lesquels il est nécessaire de le réveiller :

  • Quand il y a peu de couches mouillées et sales.

  • S’il y a une croissance trop faible et lente.

  • S’il y a une naissance prématurée et que le bébé a du mal à reprendre du poids.

Dans ces cas, l’enfant doit être réveillé toutes les 2 ou 3 heures pendant la journée et après 4 heures de sommeil la nuit.

Si l’allaitement est exclusif et à la demande, une mère aux seins trop gonflés et douloureux peut se sentir autorisée à réveiller le bébé, ce type de relation symbiotique est réciproque et doit procurer le bien-être adéquat aux deux.

Une jeune mère avec un nouveau-né

Très souvent, surtout dans les premiers jours de vie, les nouveau-nés ont tendance à s’endormir pendant la tétée, auquel cas les tétées sont rapides et de plus en plus fréquentes. Pour trouver le bon équilibre, vous pouvez vous tourner vers un professionnel, comme une consultante en lactation, qui saura certainement vous guider au mieux.

Si bébé s’endort souvent même avec le biberon, il risque d’avaler de l’air et il est donc judicieux de le soulever, de le placer sur votre épaule et de lui masser le dos pour lui permettre de se soulager et de faire son rot.

Voici un tableau général qui fournit des indications sur le moment où réveiller un nouveau-né et quand le laisser dormir, en tenant compte de ses besoins alimentaires et de son développement :

Âge du nouveau-né Quand se réveiller Quand ne pas se réveiller
0–2 semaines Toutes les 2 à 4 heures pour l’alimentation Pas plus de 4 à 5 heures sans le nourrir, mais évitez de le réveiller activement s’il dort paisiblement.
2 à 4 semaines Toutes les 2 à 4 heures pendant la journée, allongez légèrement vos périodes de sommeil nocturne Évitez de le réveiller la nuit s’il dort paisiblement et prend suffisamment de poids.
1 à 2 mois Toutes les 2 à 4 heures pendant la journée, commencez à encourager une routine de sommeil plus longue la nuit. Commencez à autoriser des périodes de sommeil nocturne plus longues, mais assurez-vous que votre bébé se nourrit régulièrement pendant la journée.
2 à 4 mois Commencez à encourager un sommeil nocturne plus long, généralement de 4 à 6 heures à la fois Laissez votre nouveau-né dormir toute la nuit jusqu’à ce qu’il se réveille naturellement pour être nourri ou changé.
4–6 mois Peut dormir toute la nuit sans avoir besoin d’être nourri Laissez votre nouveau-né dormir toute la nuit jusqu’à ce qu’il se réveille naturellement en raison de besoins physiques ou d’inconfort.

Comment réveiller les bébés endormis ?

S’il est nécessaire de réveiller le nouveau-né, il est important de comprendre comment le faire pour lui permettre de vivre ce moment le plus naturellement possible.

Le seul objectif du réveil devrait être d’amener le bébé à prendre le sein, car il est peut-être trop somnolent et ne tète pas suffisamment.

Voici quelques techniques que nous recommandons lorsque vous devez vraiment réveiller un nouveau-né :

  • Profitez des phases de sommeil léger, en observant les petits mouvements des jambes, des bras ou encore des lèvres et soulevez doucement le bébé pour lui permettre de téter.

  • L’environnement doit être peu stimulant et avoir une faible luminosité.

  • Parler au bébé, le tenir droit et essayer d’attirer son regard peut aider à attirer son attention et l’empêcher de s’endormir.

  • Toujours vérifier pendant la tétée que le bébé est à l’aise, bien positionné et si nécessaire soutenir le sein.

  • Touchez ses lèvres et donnez-lui un peu de lait avant de le mettre au sein.

  • S’il commence à perdre intérêt ou est sur le point de s’endormir, prenez-le dans vos bras pour lui faire faire son rot, changer sa couche ou caresser doucement sa joue avec votre petit doigt pour le stimuler.

  • Soufflez légèrement dans l’oreille et observez : s’il bouge, il est dans une phase de sommeil léger et vous pouvez procéder à son réveil, s’il dort profondément, il vaut mieux le laisser dormir.

Est-il correct de réveiller un nouveau-né pour le nourrir ?

Si le nouveau-né grandit bien, le pédiatre estime que les percentiles de croissance sont adéquats, il est actif et en bonne santé, il ne doit pas être réveillé pour les tétées.

Le sommeil est en effet fondamental dans les premières étapes de la vie d’un enfant, au cours des 24 heures, un enfant devrait dormir au moins 16 à 19 heures.

Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, contactez toujours votre pédiatre, qui pourra vous donner des conseils ciblés en examinant le nouveau-né en personne.

Le laisser dormir lorsqu’il est fatigué et lui proposer le sein ou le biberon lorsqu’il est agité est la meilleure façon de réguler son corps et ses habitudes.

Quoi qu’il en soit, avec le temps, le bébé réduira lui-même le nombre de tétées, augmentera la quantité de lait et modifiera ses rythmes veille-sommeil. Suivre son instinct et ses mécanismes de croissance naturels est la meilleure façon d’aborder sereinement son développement.

L’important est d’apprendre à reconnaître les signaux que votre nouveau-né vous envoie et d’intégrer ses besoins à ceux de votre vie familiale. Une famille harmonieuse apporte du bien-être à tous ses membres.