Les liens affectifs entre un petit enfant et ses parents sont souvent standardisés et toujours les mêmes, la mère étant considérée comme la figure de référence, celle vers laquelle l’enfant est attiré et qu’il voit comme le premier refuge.
Parfois, cependant, un enfant peut commencer à montrer une préférence pour la figure paternelle, mettant la mère au second plan, un phénomène qui, s’il n’est pas géré correctement, peut conduire à des malentendus et à un malaise.
Le lien entre l'enfant et le parent : normalité et exceptions
Il est bien connu qu’une relation unique se développe entre la mère et l’enfant, souvent incomparable à celle entre l’enfant et son père, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle soit moins importante. En effet, la mère est celle qui passe généralement le plus de temps avec son nouveau-né et entretient un lien plus étroit, non seulement émotionnellement mais aussi physiquement, avec son bébé, grâce à l’allaitement et aux soins constants.
À cela s’ajoute le fait que la proximité physique de la mère induit la production d’ocytocine et d’endorphines dans le corps du bébé, qui vivra alors un état de bien-être et d’euphorie.
Malgré tout cela, il peut arriver que l’enfant développe une prédilection pour la figure paternelle, ignorant temporairement la mère. Ce phénomène peut avoir de multiples causes et doit être accepté sereinement par la mère, en évitant les réactions de jalousie ou de colère qui pourraient déstabiliser l’équilibre familial.
Pourquoi mon fils veut seulement être avec son père
Ce n’est généralement pas parce que leur mère fait des erreurs ou que l’enfant n’apprécie pas sa personnalité, mais simplement parce qu’ils entrent dans une nouvelle phase de développement psychologique : le stade d’autonomie. Cette phase survient généralement après deux ans et devient plus marquée lorsque l’enfant a déjà trois ans ou est sur le point d’en avoir trois.
Vous devez développer votre identité
Quel est le lien entre le développement de son identité et le fait que mon fils aime davantage son père ? Vous vous demandez peut-être. Eh bien, beaucoup. C’est une étape où les enfants ont un fort besoin d’indépendance pour s’habiller, choisir leurs jouets ou ce qu’ils aiment manger. En ce sens, ils ont un besoin très fort de décider et de choisir ce qu’ils veulent, car ils commencent à développer leur propre identité.
Il ne lui suffit plus que sa mère lui dise de mettre une tenue particulière ou de jouer avec un jouet, un fort besoin de développer ses propres préférences s’est développé en lui. C’est pourquoi, à ce stade, de nombreux enfants veulent décider eux-mêmes avec qui être. C’est comme s’ils devaient choisir une équipe de football et la soutenir jusqu’à la mort.
Ce n'est qu'une phase
Si vous voulez savoir pourquoi votre enfant préfère son père, sachez que, même s’il le fait pour réaffirmer son identité, ne vous inquiétez pas. Ce n’est qu’une phase passagère. Après quelques mois, surtout si vous suivez les conseils ci-dessous, vous constaterez que votre enfant voudra à nouveau passer plus de temps avec vous.

Cela n'a rien à voir avec vous
Contrairement à ce que pensent beaucoup de mères, ce n’est pas parce qu’elles font mal leur travail ou que l’enfant n’aime pas leur façon d’être. Vous êtes une mère formidable, comme vous l’avez toujours été depuis la naissance de votre enfant.
Indique la sécurité
C’est un signe que votre enfant se sent suffisamment en sécurité avec vous pour commencer à tisser des liens avec d’autres personnes. C’est un signe de sécurité et de maturité qu’il a développé grâce à votre amour et votre attention.
Que faire si mon fils préfère son père ?
En réalité, si vous avez bien compris ce que j’ai expliqué au point précédent, vous aurez compris que si votre bambin préfère son père, c’est un phénomène normal, sain et temporaire. Cependant, pour de nombreuses mères, cela ne suffit pas et elles souhaitent savoir comment agir dans cette situation pour apaiser leur anxiété et éviter que ce sentiment de rejet ne perdure.
En un sens, elles ont raison de s’y intéresser car il est important de répondre à nos peurs et à nos besoins émotionnels, et aussi parce qu’il existe certains comportements qui peuvent accentuer le rejet de la mère par l’enfant (même si ce n’est que temporairement).
Respectez leurs préférences
Il est positif que l’enfant se sente habilité à choisir ses propres préférences, et il est également bon qu’il commence à développer un lien fort avec l’autre parent.
C’est pourquoi il est important de ne pas interférer dans ce processus. Essayer de convaincre l’enfant qu’il devrait nous choisir, le blâmer ou le critiquer ne fera que l’empêcher de développer un lien fort avec son père ou le faire douter de son droit à prendre ses propres décisions et à se fier à ses préférences.
Évitez de montrer de l'anxiété
Si vous voulez comprendre pourquoi votre tout-petit préfère son père, mais que vous montrez de la détresse ou commencez à faire des demandes constantes à votre enfant, vous ne ferez que renforcer encore davantage le besoin de l’enfant de choisir pour lui-même.
Restez calme. Les personnes anxieuses ont tendance à repousser les autres sans le vouloir, tandis que les personnes calmes et confiantes sont comme des aimants. Gardez votre calme, rappelez-vous que ce n’est qu’une phase et que les enfants aiment leurs parents de la même manière.

Éduquer positivement
Cette étape des préférences présente de nombreux défis pour les enfants. Un refus de faire certaines choses avec leur mère et un enfant de 2 ans qui ne veut que son père s’accompagnent de crises de colère, de colère et, souvent, de comportements irrespectueux tels que des cris ou des coups. C’est un âge idéal pour apprendre une parentalité positive, car l’apprentissage nous donnera de nombreux outils pour savoir comment gérer ces situations difficiles sans nuire à notre relation avec nos enfants.
Les enfants s’attachent davantage aux parents qui sont capables de leur donner ce dont leur cerveau a besoin pour se développer, qu’il s’agisse d’un repas chaud pour le dîner lorsqu’ils ont faim, de quelques mots de compréhension lorsqu’ils sont tristes ou d’une limite claire (mais respectueuse) lorsqu’ils manquent de respect.
Profitez-en tant que ça dure
Quand votre enfant ne veut être qu’avec son père, c’est une étape qui dure généralement peu de temps. Juste le temps qu’il ait le sentiment d’avoir vraiment pu prendre ses propres décisions. Bientôt, il vous réclamera à nouveau et voudra presque tout faire avec vous (même si, heureusement, il appréciera désormais aussi beaucoup de choses avec papa).
Il est important de se rappeler combien ces années ont été fatigantes, le manque de temps et l’angoisse d’avoir un bébé totalement dépendant qui exigeait votre attention en permanence . Alors, laissez tomber votre angoisse, votre passé et votre futur vous adressent un message : « Laissez-le créer un lien privilégié avec papa et profitez de ce moment pour prendre une pause bien méritée.«
Comme vous pouvez le constater, si votre fils préfère son père, ce n’est pas une tragédie, cela peut même être une bonne nouvelle. Cette nouvelle témoigne de son développement, de son indépendance accrue, de sa maturité croissante, du lien privilégié qu’il tisse avec son père, et aussi du fait que vous avez un peu plus de temps à consacrer à vous-même. Si c’est votre cas, détendez-vous et profitez-en.