Vous avez remarqué des pertes jaunes avant vos règles et vous vous demandez si c’est normal ? Ce type de changement peut surprendre ou inquiéter, surtout lorsqu’il s’accompagne d’odeurs inhabituelles ou de légers inconforts. Pourtant, dans bien des cas, ces pertes font simplement partie des variations naturelles du cycle menstruel.
Dans cet article, on vous explique clairement les causes possibles des pertes jaunes avant les règles, ce qui doit vous alerter, et quand il est utile de consulter.
Quelles sont les causes des pertes jaunes avant les règles ?
bien sûr une infection continue, notamment due à des bactéries ou à des levures.
D’autres causes courantes, outre l’infection, peuvent inclure :
Maladies sexuellement transmissibles
Changements hormonaux
L’utilisation de contraceptifs oraux
Une réaction à un corps étranger, comme un tampon oublié
La plupart du temps, des pertes vaginales vertes ou jaunes sont un symptôme de trichomonase, une Infection sexuellement transmissible causée par le protozoaire Trichomonas vaginalis. Cette infection, considérée comme la plus répandue au monde, provoque des irritations et des pertes vaginales, parfois même des fissures vulvaires.

Elle se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés, mais peut se manifester de manière asymptomatique chez près de la moitié des femmes infectées.
Les symptômes (lorsqu’ils surviennent) comprennent des pertes jaunes ou vertes et peuvent apparaître 4 à 28 jours après l’infection. Cependant, il peut y avoir d’autres causes plus inoffensives, la meilleure chose à faire est donc de procéder à une évaluation médicale en personne.
Lire aussi : Pertes blanches avant les règles
À quoi ressemble un écoulement infecté ?
Les pertes liées à l’infection peuvent bien sûr varier en fonction du type d’infection. Comme nous l’avons dit, les pertes jaunes sont souvent associées à des infections telles que la vaginose bactérienne ou la trichomonase.
Les symptômes de la vaginite peuvent toutefois varier et inclure :
Pertes vaginales irrégulières
Irritation
Démangeaison
Brûlure vaginale
Douleur pendant la miction ou les rapports sexuels
Léger saignement
Les pertes vaginales varient en quantité et en apparence selon l’agent infectieux, allant d’épaisses et blanches à liquides jaunes ou gris-vert, parfois inodores ou avec une forte odeur désagréable. Si vos pertes vaginales changent, par exemple, au niveau de l’odeur, de la couleur ou de la consistance, cela pourrait être le signe d’une infection.
N’essayez jamais de vous diagnostiquer vous-même : consultez un médecin si vous êtes inquiète. N’oubliez pas de toujours consulter personnellement votre gynécologue qui pourra vous indiquer le plan de traitement le plus approprié, le cas échéant.
Écoulement jaune pendant la grossesse
Les pertes jaunes pendant la grossesse sont assez courantes et peuvent se présenter différemment au cours des trois trimestres.Les causes les plus courantes sont :
Infections à levures, fongiques ou mycoses
Vaginose bactérienne
Modification du pH vaginal
Incontinence urinaire
Fuite de liquide amniotique
Au cours du premier trimestre, les pertes jaunâtres sont souvent de couleur plus blanche et sont très fréquentes, bien qu’il soit toujours préférable de consulter votre gynécologue pour écarter tout problème ou pathologie.

Au deuxième trimestre, à partir du quatrième mois, des pertes jaunâtres peuvent être provoquées par la perte de liquide amniotique, mais dans ce cas, elles n’ont pas de mauvaises odeurs et sont légères. Si elles durent quelques jours, elles ne sont pas inquiétantes, mais il est nécessaire d’aller à l’hôpital si la fréquence augmente..
Au cours du troisième trimestre, des pertes jaunâtres peuvent être confondues avec la rupture de la poche des eaux, mais elles peuvent en fait être dues à une incontinence urinaire, à des infections ou à une fuite de liquide amniotique. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un médecin.
De quelle couleur sont les pertes de candida ?
« Candida » ou candidose, est une infection à levures qui peut provoquer des pertes généralement blanches et grumeleuses, souvent comparées au fromage cottage.
Cependant, dans certains cas, l’écoulement peut devenir jaunâtre ou rose si l’infection persiste ou se complique. Comme tout autre type d’infection ou d’infestation fongique, il est préférable de ne pas l’ignorer et, dès l’apparition des premiers symptômes, d’en discuter avec votre médecin.
Avez-vous des pertes jaunes lorsque vous tombez enceinte ?
Pendant la grossesse, il est normal d’avoir des pertes vaginales, appelées leucorrhées. Cependant, ces pertes sont généralement blanches ou claires et inodores.
S’ils deviennent jaunes, cela peut être un signe d’infection et il faut consulter un médecin. Les pertes jaunes ne sont pas un signe courant de grossesse.