You are currently viewing Quand annoncer sa grossesse ?

Quand annoncer sa grossesse ?

Quand faut-il annoncer sa grossesse à ses proches, amis, patron ou collègues ? Bien sûr, on le dit tout de suite au futur papa, mais qu’en est-il des autres ? Maman, belle-mère, oncles, amis, etc. Quel est le meilleur moment pour annoncer sa grossesse à ses proches ?

De nombreuses femmes décident d’annoncer leur grossesse seulement à la fin du premier trimestre (c’est-à-dire après 13 semaines ), lorsque le risque de problèmes ou de fausses couches tend à diminuer drastiquement.

Toutefois, si vous occupez un emploi à risque susceptible de compromettre la santé de votre bébé ou le bon déroulement de votre grossesse, il est important d’informer votre employeur de votre grossesse dès que possible, en demandant une mutation dans un autre service et/ou un changement de poste.

Table des matières

Quand annoncer sa grossesse à ses proches ?

La fin du premier trimestre est souvent considérée comme le moment idéal pour annoncer sa grossesse à sa famille. Bien sûr, les parents et les proches peuvent recevoir la bonne nouvelle encore plus tôt.

Quoi qu’il en soit, le choix du moment d’annoncer sa grossesse est une décision entièrement personnelle qui ne devrait subir aucune influence extérieure. Il ne faut pas se fier aux choix d’autres femmes ni aux statistiques.

Femme enceinte en groupe

À quel moment devriez-vous annoncer votre grossesse à vos amies ?

Là encore, c’est un choix personnel. Beaucoup de femmes décident de révéler leur grossesse à leurs amis et connaissances seulement après le premier trimestre, tandis que d’autres l’annoncent immédiatement.

Le cap des 13 semaines est généralement synonyme de soulagement pour le couple, et surtout pour la mère : à partir de ce moment-là, vous pouvez pleinement profiter de votre grossesse, en mettant de côté les angoisses les plus courantes.

Si vous craignez de l’annoncer trop tôt, ne partagez la nouvelle qu’avec vos amis proches, qui pourront garder le secret jusqu’à ce que vous et votre partenaire décidiez de l’annoncer aux autres.

Lire aussi : 10 idées originales pour annoncer votre grossesse

Quand annoncer sa grossesse au travail ?

Il est important d’informer immédiatement votre employeur de votre grossesse s’il existe un risque pour la santé de la mère ou du bébé.

Il incombe toutefois à l’employeur d’informer toutes les travailleuses de tous les risques possibles liés à leur environnement et à leur activité professionnelle, ainsi que de l’obligation de déclarer leur grossesse afin qu’elles puissent être mutées dans un autre service ou à un autre poste.

En l’absence de risques pour la santé de la mère et de l’enfant, la seule obligation de la femme est d’informer son employeur de sa grossesse avant son congé maternité. Mais dans quel délai ?

Supposons que, par souci d’équité, il faille donner un préavis afin que l’employeur puisse trouver un remplaçant pendant le congé de maternité.

Femme dans une réunion de travail

Pourquoi avons-nous tendance à attendre avant d'annoncer notre grossesse ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme pourrait vouloir attendre. Voici les plus courantes.

Peur de fausse couche

Annoncer sa grossesse à ses amis et à sa famille trop tôt rend plus difficile l’annonce de la triste nouvelle si la grossesse n’évolue pas.

Le sujet de la fausse couche reste tabou et devrait être abordé plus ouvertement. Les femmes souffrent souvent seules de cette perte, car leur chagrin est difficile à comprendre pour celles et ceux qui n’ont pas vécu cette même épreuve.

Si l’acceptation du deuil était une pratique courante, bien comprise et répandue, il serait plus facile d’aborder le sujet, et les femmes se sentiraient plus libres et plus confiantes pour partager leurs expériences de grossesse et recevoir le soutien dont elles ont besoin.

Conseils non sollicités

Il est bien connu que dès que les amis et les proches apprennent une grossesse, ils ont tous des conseils ou des recommandations à faire à la future maman.

Souvent, ces conseils sont non sollicités, inutiles, voire nuisibles, et peuvent s’avérer désagréables ou agaçants. Rassurez-vous : vous trouverez certainement des solutions pour gérer cette intrusion excessive.

L’une des meilleures stratégies consiste à garder un sourire poli et à passer à autre chose. N’oubliez pas non plus que votre partenaire peut vous être d’une grande aide pour tempérer l’enthousiasme débordant de vos proches.

Couple avec papier qui attend un enfant

La peur de perdre son emploi

De nombreuses femmes craignent de perdre leur emploi si elles révèlent leur grossesse.

À cet égard, nous rappelons que la loi protège les mères tout au long des différentes étapes de la grossesse et pendant les premières années de la vie de l’enfant. L’interdiction de congédier s’étend du début de la grossesse jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.

La mère a également le droit de conserver son emploi et de reprendre le même poste qu’elle occupait avant son congé de maternité.