You are currently viewing Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants

Lorsqu’on voyage avec des enfants, on pense souvent que les options sont bien plus limitées que lorsqu’on voyageait en couple ou en solo. En effet, les enfants ont de nombreux besoins, des habitudes ancrées et n’ont tout simplement pas les mêmes compétences ni la même endurance que les adultes. Mais c’est plus un mythe qu’une réalité , et voyons maintenant pourquoi.

Table des matières

Quel voyage avec des enfants ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre cela, mais les enfants peuvent s’adapter à bien plus de situations qu’on ne le pense. Presque tous les types de voyages sont possibles avec un enfant, quel que soit son âge (si possible, au moins pendant la première semaine après la naissance ). Bien sûr, il faut être capable de subvenir à ses besoins et comprendre qu’ils ont beaucoup moins de résilience que nous, les adultes.

De plus, il faut accepter que chaque voyage entraîne de nombreux changements temporaires dans nos habitudes , et donc un prix à payer en termes de confort quotidien. Mais ne vous trompez pas en pensant qu’il est impossible de bien voyager avec des enfants, ou que cela doit nécessairement être contraignant, car ce n’est pas le cas. Ce serait tout au plus une excuse pour ne pas partir à l’aventure.

Où voyager avec des enfants ?

En théorie, on peut aller n’importe où avec des enfants en bas âge. Certes, les emmener en zone de guerre n’est peut-être pas la meilleure option, mais on peut aller pratiquement partout : il suffit de planifier à l’avance et de prévoir les besoins des plus petits.

Par exemple, votre enfant a-t-il besoin d’un certain type de lait maternisé, en quantité déterminée ? Il est important d’y réfléchir à l’avance pour qu’il ne s’en prive jamais, surtout pendant ses 18 mois (même si la situation s’améliore certainement après le sevrage ).

Enfant assis sur une valise

Votre bébé porte encore des couches ? Assurez-vous d’avoir suffisamment de couches pour au moins les deux premiers jours et de pouvoir les récupérer ou les remplacer par une solution équivalente où que vous alliez.

Les enfants sont soumis aux exigences qu’ils leur imposent, mais au-delà, ils s’adaptent très vite car ils n’ont pas de véritable conception de la normalité, comme nous.

Quand peut-on voyager avec un enfant ?

Comme nous l’avons dit, en évitant la première semaine, généralement très fragile pour la mère et le bébé, qui nécessite stabilité et repos, vous pourrez prendre toutes les précautions nécessaires dès lors. S’il est vrai que les premiers mois sont nécessaires pour instaurer les habitudes et les routines qui perdureront les mois suivants, il est également vrai que ces routines peuvent prendre n’importe quelle forme.

Si vous le vouliez, si votre mode de vie le permettait, vous pourriez décider de rester constamment sur la route : ce serait votre routine. Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde, et nous ne nous attendons pas à ce que ce soit ainsi, mais c’est toujours possible.

Combien d’heures un enfant peut-il rester dans un siège auto ?

L’un des voyages les plus fréquents avec des enfants, notamment en raison de la quantité d’affaires à transporter, est la voiture. N’oubliez pas que votre enfant doit d’abord être dans une nacelle, puis dans un siège auto jusqu’à ce qu’il puisse être libéré. Les nacelles et les sièges auto, bien que plus sûrs, sollicitent le corps de l’enfant, il ne faut donc pas le laisser plus de deux heures d’affilée.

N’oubliez jamais, surtout lors de longs trajets, de laisser votre tout-petit se reposer en le laissant s’étirer pendant une demi-heure toutes les deux heures de trajet.

Où mettre la poussette dans l'avion ?

Même en avion, certains besoins peuvent survenir, surtout lorsque l’enfant est très jeune. L’un des plus importants est la poussette, pour laquelle les compagnies aériennes proposent différentes solutions.

Si la poussette est particulièrement petite et rangée dans son propre bagage cabine, elle peut également être emportée en cabine (renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne) à la place du bagage cabine. Sinon, elle est placée en soute et généralement gratuite jusqu’au onzième anniversaire de l’enfant.

petit garçon assis dans une poussette avec bagages

Cela peut dépendre de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, renseignez-vous donc toujours auprès de votre compagnie . Dans tous les cas, votre enfant voyagera seul s’il est assez grand, ou une ceinture de sécurité spéciale vous sera fournie pour qu’il puisse voyager sur vos genoux.

N’oubliez pas que notre espèce est née nomade et que les enfants ont toujours voyagé, depuis la nuit des temps : la technologie ne vous empêchera pas, vous et votre famille, de voyager, il existe toujours des solutions logistiques qui vous permettront de profiter d’un voyage, quand vous le souhaitez : c’est une question de choisir de le faire.

Comment gérer un voyage en famille ?

Comme nous l’avons dit, il est important de prendre en compte les besoins des plus petits afin qu’ils ne se sentent pas trop mal à l’aise et ne souffrent pas de la nouvelle situation (et ne gâchent pas l’expérience pour tout le monde). Il est important de prendre le temps d’organiser au moins les choses les plus importantes, à savoir généralement la nourriture, les vêtements, les couches et le sommeil.

Une fois ces éléments en place, vous pouvez véritablement choisir n’importe quel type de voyage et d’expérience, même si vous disposez d’une grande flexibilité : les choses peuvent ne pas se dérouler comme prévu, mais ce n’est pas forcément un problème. C’est la façon dont vous décidez de les aborder qui fera toute la différence : une expérience inoubliable, pour le meilleur ou pour le pire.

Cela dit, nous tenons à vous dire une chose : ne limitez pas vos voyages simplement parce que vous avez des enfants . Voyager est aussi une formidable expérience d’apprentissage pour eux, et ce que vous apprendrez tous lors d’un voyage sera un atout personnel pour la vie.

Vos horizons s’élargiront, et qui sait ? Vous pourriez même découvrir des choses sur vous-même que vous n’auriez jamais découvertes si vous n’étiez pas parti.