You are currently viewing Augmenter ses chances de tomber enceinte

Augmenter ses chances de tomber enceinte

Le désir de maternité pousse les femmes, surtout à un certain moment de leur vie, à tenter de tomber enceinte : l’idée de vouloir tomber enceinte devient souvent une véritable obsession. La peur du temps marqué par la fameuse horloge biologique génère une anxiété, souvent injustifiée, et nous amène à nous poser toute une série de questions sur la possibilité de tomber enceinte et à augmenter la probabilité que cela se produise.

D’autres fois, peut-être que vous ne connaissez pas bien votre corps et cela conduit à une recherche qui se poursuit pendant de longues périodes. Essayons de dissiper les doutes les plus courants et d’éliminer certains des faux mythes qui, bien qu’ils n’aient aucun fondement scientifique, sont incroyablement répandus.

Table des matières

Comment tomber enceinte rapidement ?

Lorsque vous essayez de tomber enceinte ou que vous planifiez une grossesse, il est important de garder à l’esprit que les femmes qui ont un cycle menstruel régulier (28 jours) peuvent généralement calculer leurs jours fertiles à partir de l’ovulation, qui se produit entre le quatorzième et le quinzième jour à compter du début de leur cycle.

Pendant les jours fertiles, le follicule produit par l’un des ovaires s’ouvre et descend dans les trompes de Fallope. Cela ne signifie pas que vous devez vous soucier d’un délai qui n’existe pas réellement : les spermatozoïdes masculins peuvent rester viables dans le corps d’une femme jusqu’à cinq jours, de sorte qu’une grossesse peut survenir même avec des rapports sexuels quelques jours avant l’ovulation.

Calendrier avec des dates marquées, des serviettes réutilisables

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte après un rapport sexuel ?

Après un rapport sexuel, la grossesse peut survenir une demi-heure ou même cinq jours plus tard . Tout dépendra de la présence simultanée de l’ovule et du spermatozoïde. Comme nous l’avons déjà mentionné, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans l’environnement hospitalier des trompes, il existe donc une période de temps utile qui est beaucoup plus longue que le rapport sexuel lui-même.

Si la fécondation de l’ovocyte a eu lieu, après une trentaine d’heures, le zygote donnera naissance à un embryon composé de seulement deux cellules ( blastocyste ) qui doublera progressivement de taille, suivant un chemin évolutif qui conduira au fœtus.

Lire aussi : Peut-on tomber enceinte en dehors de la période d’ovulation ?

Que faire après avoir fait l'amour pour tomber enceinte ?

Selon certaines théories, il pourrait être utile de s’allonger un moment : la position debout faciliterait l’expulsion des spermatozoïdes masculins, tandis que la position couchée, en encourageant le liquide séminal à rester dans le vagin, augmenterait les chances de fécondation.

Cette théorie a souvent suscité des débats étant donné les avis contradictoires sur son bien-fondé, mais comme il n’y a pas de contre-indications, restez tranquillement au lit pendant une demi-heure : dans le pire des cas, vous serez reposée !

Comment augmenter ses chances pour concevoir ?

S’il n’existe pas de recette secrète pour la conception, il est désormais certain que certains comportements facilitent la fertilité et, par conséquent, les chances de grossesse.

  • Une bonne compréhension de votre cycle menstruel : profiter de vos « jours fertiles » est certainement un bon point de départ.

  • Adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée

  • Un bon nombre d’heures de repos

  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool

  • Prenez l’habitude de faire de l’activité physique, mais n’en faites pas trop.

Femme enceinte qui fume

Soyons claires : ces règles s’appliquent également aux futurs pères : l’obésité ou le surpoids, en particulier, affecte négativement le sperme.

Un autre conseil pour les hommes est de ne jamais garder d’appareils tels que des téléphones ou des ordinateurs dont les batteries génèrent de la chaleur à proximité de leurs parties génitales. Pour pouvoir réaliser la tâche d’insémination, les testicules doivent avoir une température plus basse que le reste du corps.

Comment savoir si la conception a eu lieu ?

En ce qui concerne la grossesse et la période post-partum, il existe toute une série de faux mythes qui ont été transmis au fil du temps, même s’ils n’ont, il convient de le répéter, aucun fondement scientifique. L’une des plus célèbres est que lorsque vous « essayez » de tomber enceinte, vous devez avoir des rapports sexuels quotidiens : quelque chose qui est non seulement inutile mais, parfois, contre-productif.

Entre-temps, nous savons que les jours fertiles d’une femme sont limités et que le nombre de spermatozoïdes a tendance à diminuer dans le liquide séminal s’il est sécrété tous les jours (bien que cela puisse augmenter temporairement leur motilité).

Un autre faux mythe est qu’une femme ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles ou pendant l’allaitement. Tout d’abord, toutes les femmes n’ont pas des règles régulières, et si elles en ont, elles ne durent pas forcément la même durée.

femme tenant un test de grossesse

Pendant l’allaitement, les cycles de nombreuses femmes sont réguliers et l’ovulation peut également être régulière. Si vous avez vos règles ou si vous allaitez, vous pouvez tomber enceinte. Une autre légende est celle du sirop, en effet on prétend que certains sirops mucolytiques aident à la conception car ils fluidifient également la glaire cervicale .

Il a été largement démontré que le mucus, s’il est épaissi, peut créer de rares difficultés. Enfin, certains soutiennent qu’il est nécessaire que la femme atteigne l’orgasme. D’un point de vue biologique, cette affirmation est fausse, même si, en toute honnêteté, les contractions utérines qui s’activent lors d’un orgasme pourraient avoir le mérite de pousser les spermatozoïdes vers le col de l’utérus, elles pourraient donc avoir une certaine utilité.

Combien de femmes tombent enceintes du premier coup ?

Le pourcentage de femmes qui tombent enceintes dès leur première tentative est directement proportionnel à leur âge. Les rapports sexuels non protégés entre 20 et 30 ans entraînent une grossesse dans 25 % des cas. Il est donc déconseillé de croire à l’idée reçue selon laquelle une telle grossesse est impossible du premier coup !

Pourquoi je ne tombe pas enceinte tout de suite ?

Les raisons peuvent être multiples, à la fois physiologiques et liées au stress : ce dernier est en effet un ennemi de l’ovulation. L’âge doit toujours être pris en compte : un jeune couple aura certainement plus de chances de tomber enceinte plus tôt.

L’étape suivante sera une visite médicale : un diagnostic précoce peut aider à résoudre le syndrome des ovaires polykystiques ou endométriose chez les femmes, les problèmes et dysfonctionnements génitaux chez les hommes et, si nécessaire, recourir à la fécondation assistée. N’oubliez pas non plus que l’alcool, le tabac, le surpoids et la maigreur excessive n’aident pas.