You are currently viewing C’est quoi un pessaire ?

C’est quoi un pessaire ?

Il existe des dispositifs appelés pessaires qui repositionnent et maintiennent les organes prolabés, et peuvent même être portés pendant les rapports sexuels. Les pessaires comptent parmi les plus anciens dispositifs médicaux connus et sont utilisés depuis des siècles. Des documents ont même été retrouvés décrivant l’existence de pessaires dans l’Égypte ancienne !

Pourtant, la plupart des femmes ignorent ce qu’est un pessaire et son utilité dans le traitement du prolapsus ou de l’incontinence urinaire d’effort, améliorant considérablement leur qualité de vie et évitant parfois même une intervention chirurgicale à moindre coût.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un pessaire utérin ?

Les pessaires sont des dispositifs placés dans le vagin qui servent à élever et à soutenir l’utérus, le vagin, la vessie ou le rectum lorsque l’un d’entre eux est tombé de sa position habituelle en raison d’une faiblesse des tissus et des muscles du plancher pelvien.

La correction obtenue et l’existence de modèles pouvant être portés discrètement pendant les rapports sexuels garantissent une vie sociale et sexuelle active. En réalité, la plupart des jeunes femmes qui reçoivent le diagnostic et ignorent ce qu’est un pessaire subissent un véritable choc qui mine leur estime de soi, les laissant persuadées qu’elles ne peuvent plus être attirantes pour leur partenaire et que leur vie sexuelle est terminée.

Malheureusement, un prolapsus n’est pas toujours réversible, surtout s’il s’agit d’un prolapsus avancé de stade II ou III. Cependant, dans la plupart des cas, l’utilisation d’un pessaire vaginal permet de soulager les symptômes et, surtout, d’éviter leur aggravation, facilement et à moindre coût.

Homme tenant un pessaire

De plus, sachant que les interventions chirurgicales ne sont généralement pas définitives, mais nécessitent souvent une nouvelle intervention, il est utile de savoir ce qu’est un pessaire et de l’envisager parmi toutes les mesures préventives disponibles.

L’utilisation d’un pessaire est également efficace pour prévenir l’incontinence d’effort, car il élève les parois du vagin et corrige l’angle du col de la vessie, évitant ainsi les fuites lors de la pratique, par exemple, de sports d’impact.

À quoi sert un pessaire ?

L’utilisation d’un pessaire est indiquée dans les cas suivants de dysfonctionnement du plancher pelvien : incontinence urinaire d’effort, prolapsus utérin ou vaginal, cystocèle, rectocèle, entérocèle et incontinence transitoire après l’accouchement, ainsi que pour la prévention des naissances prématurées, ils corrigent un col de l’utérus court chez la femme enceinte.

L’utilisation d’un pessaire retarde et peut même prévenir la chirurgie du prolapsus, aide à prévenir son aggravation, réduit l’impact sur le plancher pelvien lors de l’exercice, prévient l’incontinence urinaire d’effort lors de la pratique d’un sport, facilite la rééducation du plancher pelvien en cas de prolapsus, aide le plancher pelvien dans sa fonction de soutien chez les personnes âgées ou en surpoids et constitue également une alternative en cas d’échec des chirurgies ou lorsqu’une telle intervention ne peut être réalisée.

Cependant, l’utilisation de pessaires n’est pas recommandée en cas d’allergie à l’un des matériaux dont ils sont faits, en cas d’infection vaginale, en cas de saignement de causes inconnues, en cas de maladie inflammatoire pelvienne et en cas d’ulcération des parois vaginales.

Mesures du pessaire

La plupart des pessaires utérins disponibles sur le marché sont fabriqués en plastique ou en silicone de qualité médicale afin de minimiser le risque d’infection ou d’altération de la muqueuse vaginale. Outre la compréhension de ce qu’est un pessaire, il est important de connaître les nombreuses formes et tailles disponibles pour traiter les symptômes des différents types et degrés de prolapsus.

Certains agissent comme un levier, d’autres comblent un espace, tandis que d’autres soutiennent et corrigent un angle spécifique. Dans cette ressource, nous comparons les différents pessaires disponibles et les types et degrés de prolapsus pour lesquels ils sont indiqués.

Si nous le portons et qu’il est inconfortable, qu’il bouge ou qu’il se déplace, cela signifie que nous ne portons pas la bonne taille. Le pessaire doit rester en place pendant la durée prescrite par le médecin. Il ne gêne pas l’utilisation des toilettes, ne provoque pas d’incontinence urinaire et ne devrait même pas être visible une fois en place.

Cependant, certaines circonstances rendent l’utilisation de pessaires impossible en gynécologie, comme un vagin raccourci, une ouverture vaginale trop large ou des interventions chirurgicales antérieures. Pour ces raisons, un professionnel de santé, comme un gynécologue, un kinésithérapeute ou une sage-femme, devrait recommander leur utilisation, prescrire des plages horaires d’utilisation précises chaque jour et vous aider à déterminer la taille la plus adaptée à votre cas.

Traitement aux œstrogènes avec des pessaires

L’utilisation d’œstrogènes en association avec les pessaires cervicaux est fortement recommandée après la ménopause. Des études confirment que ce traitement améliore la qualité des tissus vaginaux et pelviens, en augmentant leur épaisseur et leur consistance, réduisant ainsi le risque d’effets indésirables potentiels tels que les ulcères ou les infections.

Il est également conseillé d’en discuter avec votre spécialiste afin de déterminer si ce traitement est recommandé dans votre cas particulier. Un suivi et une supervision réguliers sont également nécessaires.