Comme celles qui apparaissent sur les jambes, les varices vulvaires ne sont pas graves, même si elles peuvent être gênantes. Ce sont des gonflements veineux causés par une augmentation du flux sanguin pendant la grossesse. Elles apparaissent généralement vers la 20ème semaine de grossesse, mais ne touchent pas toutes les femmes enceintes.
Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ils peuvent parfois être très douloureux. Les symptômes s’aggravent souvent en cas de station debout prolongée, ce qui peut également affecter la vie sexuelle d’une femme.
Qu'est-ce qu'une varice vulvaire ?
Tant sur le plan physique qu’émotionnel, la grossesse entraîne divers changements. Dans certains cas, des effets secondaires peuvent survenir, la plupart sont temporaires.
Parmi les désagréments qui surviennent à ce stade, on retrouve les nausées matinales bien connues, ainsi que la rétention d’eau, les brûlures d’estomac, la somnolence et la constipation, entre autres.
Les varices vulvaires sont l’un des changements les moins connus ou les moins mentionnés. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une protubérance veineuse à l’extérieur du vagin. Comme dans d’autres parties du corps, la vulve possède des vaisseaux sanguins de tailles variables. Les varices, en particulier, apparaissent vers la 20e semaine dans les veines superficielles de la vulve.
En revanche, s’il est vrai qu’un pourcentage élevé de femmes enceintes développent des varices aux jambes, ce n’est pas le cas des varices vulvaires. Celles-ci ne surviennent que dans 20 % des cas, selon les recherches sur le sujet. Bien sûr, les deux types ou les deux zones peuvent se manifester.

Quels sont les symptômes des varices pelviennes ?
Les varices vulvaires ne présentent pas toujours de symptômes. En fait, certaines femmes ne les remarquent même pas. Mais parfois, elles deviennent douloureuses. Même à mesure que la grossesse progresse, une gêne peut apparaître ou s’aggraver, à mesure que la pression veineuse augmente.
Plus précisément, selon le mois dans lequel se trouve une femme, les désagréments suivants peuvent survenir :
Sensation de pression dans la région génitale.
Douleur lancinante ou piquante dans le vagin.
Inflammation des lèvres, de la vulve en général et du périnée.
Bosses bleuâtres visibles à l’œil nu.
Ces sensations peuvent être ressenties d’un seul côté, mais elles peuvent s’étendre à d’autres zones, comme le rectum. De plus, certaines activités aggravent souvent la gêne. Par exemple, certains exercices physiques qui exercent une pression sur la zone ou la station debout prolongée.
Pourquoi les varices vulvaires apparaissent-elles ?
La grossesse augmente le flux sanguin. La pression veineuse augmente également avec la croissance du fœtus. Les déséquilibres hormonaux associés à la grossesse influencent la dilatation des vaisseaux sanguins.
Il en résulte une augmentation du volume sanguin qui s’accumule dans la partie inférieure du corps, tant au niveau du bassin que des extrémités. Cela entraîne des gonflements veineux au niveau de la vulve, du bassin, du périnée et des jambes.
Toutes les femmes enceintes ne souffrent pas de varices vulvaires. D’autres facteurs augmentent également le risque de développer ces varices, notamment :
Composante héréditaire qui prédispose.
Varices préexistantes dans les jambes.
Niveaux élevés de progestérone .
Prise de poids excessive.
Il est important de noter que les varices vulvaires ne surviennent pas uniquement pendant la grossesse. Elles peuvent également être associées au syndrome de congestion pelvienne.

Comment se débarrasser des varices vulvaires ?
Les varices vulvaires n’affectent pas l’accouchement, même par voie basse. Elles disparaissent généralement après l’accouchement, environ six semaines après l’accouchement, sans intervention.
Le traitement, lorsqu’il est administré, peut viser à soulager les symptômes en appliquant certaines des mesures suivantes :
Placer un vêtement de soutien spécialement conçu pour la zone vulvo-périnéale.
Utilisez des bas de contention.
Appliquer des compresses froides.
Lève tes jambes.
En cas de syndrome de congestion pelvienne, d’autres approches alternatives peuvent être envisagées, telles que les médicaments phlébotoniques, l’embolisation veineuse ou la sclérothérapie.
Comment prévenir les varices vulvaires ?
Il n’est pas toujours possible de prévenir les varices vulvaires, même si certains facteurs contribuant à leur développement peuvent être influencés. Les précautions recommandées sont les suivantes :
Ne portez pas de talons hauts.
Dormez sur le côté gauche.
Pratiquer une activité physique modérée.
Évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes.
Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau de l’aine ou des jambes.
Évitez l’exposition à la chaleur, car elle dilate davantage les vaisseaux sanguins.
Prenez des mesures pour prévenir ou traiter la constipation.
Reposez vos jambes pendant vingt minutes.
Ne pas épiler la zone du bikini.
Surveiller la prise de poids.

Quand consulter un médecin ?
Les varices vulvaires peuvent être douloureuses, surtout si elles sont importantes, mais elles n’affectent pas l’accouchement . En fait, les cas graves sont rares, bien qu’une varicophlébite (inflammation due à la formation d’un caillot sanguin) puisse parfois survenir.
Dans tous les cas, si vous ressentez une gêne (douleur ou grosseur) au niveau de la vulve, il est conseillé de consulter un médecin. Il établira un diagnostic et vous proposera un traitement adapté.